Bienvenue à l'Office du Tourisme

CROIX, FONTAINES ET EGLISE

Eglise de Fougerolles

Fougerolles, terre privilégiée avec ses milliers de cerisiers, ses magnifiques forêts de hêtres, sa campagne vallonnée et verdoyante constellée de calvaires et de fermes aux toits de laves moussus, possède aussi d'innombrables sources d'eau pure et limpide, filtrée par le grès. Le grès bigarré du sous-sol est ici omniprésent, il donne au Kirsch sa saveur inimitable. Cette pierre entre dans la construction des fermes, maisons bourgeoises, fontaines, lavoirs, calvaires ( 52 croix, 19 oratoires jalonnent les chemins ), 9 chapelles, mairie, écomusée, église avec son clocher coiffé à l'impériale. Les toits sont couverts de "laves" de grès : pierres plates tirées de nombreuses carrières du pays.

CROIX ET CALVAIRES

La Croix de Blanzey (Classé au momument historique)

Le patrimoine religieuxOratoire avec ses 53 croix et 19 oratoires qui jalonnent les chemins vicinaux et le cimetière avec ses monuments funéraires très bien sculptés, témoignent de la foi profonde de nos aïeux.

FONTAINES

Dans toute l'étendue de la commune filtrée par le grès, d'innombrables sources produisent des eaux limpides, pures et abondantes. Elles ont permis la construction de diverses fontaines, notamment la fontaine Saint Nicolas à Fougerolles le château et la source des négociants au Grand Fahys.

Fontaine du cimetièrefontaine de BlanzeyFontaine Géorgin                                                                        

EGLISE DE FOUGEROLLES

L'église Saint Etienne (XVIIIé siècle ) a été construite sur l'emplacement de la 1ère église ( datant de 1559 ). Jean François Bonhomme ( prêtre, chanoine d'Hérival ) qui administra la paroisse pendant 50ans, en fit son oeuvre principale. Commencée en 1775, la construction dura jusqu'en 1778. L'église est un majestueux édifice solidement construit dans le plus pur style comtois du XVIIIe siècle. Elle fut restaurée en 1963 dans la ligne du concile Vatican II, une église plus dépouillée. Du passé, elle a gardé l'essentiel, allégeant l'édifice des ajouts faits au cours des âges.

LA CHAPELLE DE BEAUMONT
Chapelle de Beaumont

Située au hameau de Beaumont, au lieu-dit la Capitale.

"La Capitale" était une maison, très importante, qui regroupait 14 logements soit près de 80 habitants. Elle abritait aussi un café. Là, logeait toute une population de journaliers, de manouvriers : maçons, carriers, charpentiers, bûcherons.

Au fil du temps, cette main-d'oeuvre se dispersa et abandonna cette vieille maison qui tomba en ruines. C'est à son emplacement que la chapelle fut édifiée avec les moellons de démolitions.

 

SAINT VALBERT ET SON LAVOIR OCTOGONALE

Lavoir octogonal de Saint-ValbertTrès belle construction octogonale, sa réalisation date du début du XXème siècle. La taille du bassin témoigne de la belle vitalité du village à cette époque, il fut utilisé pour le lavage du linge jusqu'en 1965 date à laquelle la municipalité installa l'eau courante au village.

A voir une remarquable charpente de chêne qui supporte un toit de laves.